Fondé en 2011 par Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, le Studio GGSV mène une approche singulière qui va de l’objet à l’installation, de la scénographie à l’architecture intérieure.
En 2024, pour célébrer les 200 ans du musée national de Céramique, GGSV imagine une installation poétique et spectaculaire, « Grand Feu ». Cet espace immersif, habité par des formes en porcelaine blanche, devient le théâtre d’une métamorphose.De ces vases immaculés surgissent des apparences aériennes, ornées de flammes, semblables à des esprits jaillissant de lampes mystérieuses. Cette installation célèbre le feu, puissance élémentaire et symbole de transformation, qui rend possible la mutation des minéraux en précieuse porcelaine.
L’allégorie rend hommage à la maîtrise technique et à l’audace créative de Sèvres qui fabrique de la beauté à partir des profondeurs terrestres. Chaque jarre devient un portail vers un monde où l’invisible prend forme, où l’élémentaire devient art. C’est un hommage aux mains expertes des artisans de la Manufacture, qui transforment la matière en chefs-d’œuvre d’une sophistication intemporelle, capturant l’essence même du feu et du rêve.
Lauréats de la Carte Blanche VIA 2011 avec le projet «Objet Trou Noir», ils proposent l’utilisation de matière noire issue des déchets ultimes et la relecture d’un électroménager renouant avec les arts de la table et les arts décoratifs autour de la notion de désencombrement. «Objet Trou noir» fait parti des collections permanentes du Centre Pompidou.
Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard sont édités par Gufram, éditeur italien. Leurs pièces font parties des collections du Centre Pompidou, du MNAM et du CNAP. Elles sont régulièrement exposées (Grand Hornu, MUDAC, Pavillon de l’Arsenal, FRAC, Museum für Angewandte Kunst — Francfort, Biennale Design Saint-Étienne, Maison & Objet, Center for Contemporary Art Castle of Rivara — Turin, Salon du meuble de Milan, Villa Medicis, Collection Lambert, Galerie des Gobelins, Miami Art Basel).
En 2019, ils sont pensionnaires de la Villa Médicis avec un projet de recherche sur l’illusion et la peinture, appliquée aux objets et aux espaces.