Valérie Delarue est sculpteure, mais pratique également le dessin, la peinture, la photographie et la vidéo.
Valérie Delarue est sculpteure, mais pratique également le dessin, la peinture, la photographie et la vidéo.
Elle vit et travaille à Paris et dans l'Yonne. A la suite de projets photographiques et de vidéo-performances sur le thème de la chevelure et de la danse jusqu'à la transe, elle est revenue à un travail de sculpture avec la céramique, domaine qu'elle pratique avec une réelle virtuosité depuis sa formation aux Beaux-Arts de Paris - dans l'atelier de Georges Jeanclos - ainsi qu'à Oackland aux Etats-Unis - dans l'atelier de Viola Frey.
Cette connaissance intime des subtilités techniques du médium céramique lui a permis d'englober deux approches qui lui sont devenues fondamentales, celle de l’énergie du corps laissant des empreintes dans la terre et celle des gestes de la création interprétés tels un corps-à-corps dansé avec la matière. Autant de métaphores de l’énergie vitale mais également d'une libération personnelle à la fois érotique et créatrice.
En résidence à la Manufacture de Sèvres en 2014 et 2015, l'exposition Sculpteures ! présente une installation conjointe de ses oeuvres et de celles de Clémence van Lunen. Les créations de ces deux sculpteures n'avaient pas encore trouvé l'opportunité d’être montrées. Les créations à Sèvres sont mises en regard avec d'autres sculptures inédites, accompagnées de dessins, de photos et de vidéos.