Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris)
Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris) développe depuis la fin des années 1980 une démarche artistique protéiforme (sculpture, peinture, dessin, spectacle, vidéo, photo) entre classicisme, modernité et haute technologie. Ses œuvres questionnent notre perception et cultivent un intérêt pour les espaces de déambulation, souvent évolutifs, dans lesquels le visiteur devient acteur, comme lors de l’exposition Veilhan Versailles (2009), la série Architectones (2012-2014), ou encore Studio Venezia (2017), sa proposition pour le Pavillon français de la Biennale de Venise.
Ses projets font souvent appel à la collaboration avec des artistes venant d’autres domaines comme, par exemple, l’architecture, la musique ou la mode. Il a notamment réalisé les univers visuels de trois défilés Haute Couture pour Chanel (2022-2023). Ses sculptures sont installées dans de nombreux espaces publics en France et à l’étranger, dont les villes de Bordeaux (Le Lion, 2004), Lille (Romy, 2019), Paris (Renzo Piano & Richard Rogers, 2013), New York (Jean-Marc, 2012), Stockholm (Vårbergs Jättar, 2020), Tokyo (The Audience, 2021).
Son travail a été présenté dans diverses institutions renommées à travers le monde, comme le Centre Georges Pompidou (Paris), le Mamco (Genève), la Phillips Collection (Washington), le Mori Art Museum (Tokyo) et le MAAT (Lisbonne). Xavier Veilhan est représenté par Andréhn-Schiptjenko (Stockholm, Paris), Perrotin (New York, Hong Kong, Paris, Tokyo, Séoul, Shanghaï, Los Angeles), Galeria Nara Roesler (São Paulo, Rio de Janeiro, New York) et 313 Art Project (Séoul, Paris).
En 2024, l'exposition Superflou à la Galerie de Sèvres à Paris présentait les oeuvres issues de la collaboration de Xavier Veilhan avec la Manufacture. Sorties des fours, les figures des Monuments, sept surtouts de table en bois et biscuit ainsi que Manfredi, une sculpture en ronde-bosse tirée en cinq teintes et grès différents, explorent ce que l’artiste affectionne depuis de nombreuses années : l’indéfinition.