Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur notre site sans modifier les paramètres de cookies de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

Pour les sculptures et les pièces décorées

Les sculptures et les pièces décorées possèdent chacunes des marques différentes qui permettent de les identifier

Pour les sculptures :

- la marque au chiffre royal (deux L affrontés) ne se trouve jamais gravée en creux sous les sculptures du 18e siècle ;
- le nom ou la signature du sculpteur ne figure jamais sur les modèles du 18e siècle ; il n’apparaît qu’à la fin du 19e siècle (sauf pour le buste de Napoléon d’après Chaudet).

 

Pour les pièces décorées :

- les pièces représentant Napoléon et sa famille sont bien répertoriées dans les archives de l'établissement et on peut vérifier leur existence. Les peintres signant Desprez, Bertren ou Poitevin n’ont jamais travaillé pour la Manufacture ;
- les marques de châteaux (Tuileries, Fontainebleau, etc.) ne doivent figurer que sur les pièces portant de simples chiffres (on les prêtait d’un palais à l’autre pour les grandes réceptions et il fallait pouvoir les rendre correctement). Ces pièces ne comportent jamais de draperies ou d’angelots (rajoutés en dehors de la Manufacture quand ces pièces ont été vendues en grand nombre par l’administration des domaines après 1870). Les marques de châteaux ne figurent pas sur les pièces d’ornement que l’on ne déplaçait pas ;
- la marque de fabrication ovale en vert de chrome sous couverte formée des lettres SV avec les deux derniers chiffres de l’année n’est utilisée qu’à partir de 1848 ;
- à partir de 1860 environ, la marque de fabrication est rayée ou meulée sur les pièces de rebut et il y a de fortes chances, si les pièces sont décorées, que ces décors aient été posés en dehors de la Manufacture (ce que l’on nomme « sur-décors »).

Attention, en application du décret n°90-404 du 16 mai 1990, aucune identification ou expertise ne pourra être délivrée par l'établissement qui n'y est pas habilité.

Contact de la documentation

Le service des collections documentaires est en mesure de mettre à la disposition du public, en salle de consultation, sur rendez-vous les documents nécessaires à l'analyse des pièces de céramique (particulièrement les porcelaines de Sèvres).
Tél. : +33(0)1 46 29 22 50 ou à ressources.documentaires@sevresciteceramique.fr