Une nouvelle ère pour le repas gastronomique français

Photographie : Salle à manger du paquebot - Normandie, France (1935) / crédit : collection French Lines et Compagnie - © Gérard Jonca, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux

Service de bord Air France - © Gérard Jonca, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux

© Gérard Jonca, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux

La pérennité des surtouts à Sèvres - © Gérard Jonca, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux

Surtout : Louis XXI, Porcelaine Humane - Andrea Branzi (2010) - © Gérard Jonca, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux

Surtout de Table - Jine Dime (1998) - © Gérard Jonca, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux

Objets Détournés - © Gérard Jonca, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux

Théière Aubergine - Adrian Saxe (1981) - © Gérard Jonca, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux

La table comme ambassade - © Gérard Jonca, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux

© Gérard Jonca, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux

Service Bleu Elysée - Evariste Richer (2018) - © Gérard Jonca, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux

Service Bleu Elysée - Evariste Richer (2018) - © Gérard Jonca, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux

Service Bleu Elysée - Evariste Richer (2018) - © Gérard Jonca, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux

La pratique du repas gastronomique s’est largement diffusée dans la société française au cours des 20e et 21e siècles : grandes occasions ou rencontres amicales sont célébrées au cours de repas qui sortent de l’ordinaire aussi bien par les produits consommés que par l’ordonnancement de la table.

Si dans les années 1920 le renouveau culinaire est venu de la redécouverte de la cuisine régionale, les années 1970 sont celles de la « Nouvelle cuisine », plus légère et plus créative. Cuisine moléculaire, cuisine végétale, bio et locale, cuisine fusion etc., chaque chef exprime aujourd’hui sa personnalité et la cuisine française évolue en intégrant les innovations technologiques et les produits venus d’ailleurs.

Alors que la salle à manger disparaît progressivement des habitats depuis les années 1950, les arts de la table tendent vers une plus grande sobriété, limitant les objets superflus. Formes et décors ont suivi les tendances artistiques laissant s’exprimer une plus grande liberté créative. Dans les restaurants aussi, le service s’est simplifié : le service à l’assiette s’est imposé dans les années 1960 et les menus ont abouti à la trilogie entrée, plat, dessert. Gastronomie et arts de la table, symboles de notre pays, ont été mis en avant par les compagnies maritimes et aériennes françaises afin de séduire les touristes étrangers et les passagers les plus aisés. Le repas gastronomique est de ce fait toujours au service de la diplomatie : la diversité des terroirs, la richesse des productions et l’excellence des artisans de France sont proposés aux chefs d’État du monde entier, sublimés par d’exceptionnels services en porcelaine de Sèvres.