Jean-Baptiste Isabey est un peintre et miniaturiste, actif à la manufacture de Sèvres à partir de 1809. Après sa nomination comme peintre dessinateur du Cabinet de l’Empereur, des cérémonies et relations extérieures, il exécute les portraits du couple impérial et de l’ensemble de leur famille. Très proche du pouvoir, il dessine même les habits des cérémonies officielles. Napoléon Ier passe plusieurs commandes de mobilier prestigieux à la manufacture de Sèvres, à l’image de la table des maréchaux en 1810 et celle de la famille impériale représentant l’empereur et Marie-Louise lors de leur mariage.
Le premier dessin de la sélection, du peintre Jean-Baptiste Isabey, est un projet devant servir de décor pour une table commandée par Napoléon Ier à la Manufacture de Sèvres. Au centre, se trouvent Napoléon et Marie-Louise en habits d’apparat et de mariage, entourés des membres de la famille impériale.
Le projet de décor du secrétaire de la famille impériale a été commandé par Alexandre Brongniart, administrateur de la Manufacture, au peintre Jean-Baptiste Isabey. Ce dessin, conservé au cabinet d’arts graphiques de la Manufacture de Sèvres, a été proposé en alternative au projet de la table impériale ordonné par Napoléon Ier. Ce projet sera finalement rejeté par l’empereur.
La table des Maréchaux est conservée au château de Malmaison ; Sèvres en conserve un essai ainsi que les dessins préparatoires de la main du peintre. Ils permettent aujourd’hui de comprendre le processus de fabrication des pièces prestigieuses telles que les projets de table.