Invité à Sèvres, l’artiste chinois impulse le renouveau de la technique longtemps oubliée de la pâte-sur-pâte. Sa série de onze vases intitulée Tale of the 11th Day est présentée à la Galerie de Sèvres à Paris du 16 octobre au 18 décembre 2021.
Yang Jiechang connaissait déjà la pâte-sur-pâte - procédé de décor en léger relief réalisé à l’aide de porcelaine liquide étirée au pinceau - qu’il avait découvert en Chine. Invité à Sèvres, en visitant la Manufacture et le Musée, il a un véritable coup de cœur pour le Vase des éléments réalisé en 1883 par deux grands noms de la Manufacture, Albert Ernest Carrier-Belleuse et Alfred Thompson Gobert. Sur ce grand vase les décors en pâte-sur-pâte, les reliefs et transparences de la porcelaine sont maîtrisés à la perfection. L’intérêt de l’artiste pour cette technique n’en est que décuplé en apprenant qu’elle n’est plus pratiquée à Sèvres depuis des décennies. Apparue à Sèvres dès 1849 la pâte-sur-pâte remarquable mais trop complexe à produire, fut peu à peu abandonnée jusqu’à disparaître au début du XXe siècle.
Pendant près de deux ans, Yang Jiechang avec la collaboration des artisans peintres-décorateurs de la Manufacture de Sèvres créé une œuvre insolite et lumineuse, une série de onze vases intitulée Tale of the 11th Day [Conte du 11e jour] d’après ses dessins. Elle marque le renouveau de la technique de la pâte sur-pâte dans les ateliers de peinture de la Manufacture.
Sources bibliographiques : Les vases de Sèvres XVIIIe – XXIe siècles. Eloge de la virtuosité. Editions Faton. Article dans l’estampille/L’Objet d’art /11/1992. Sèvres La Pâte-sur-pâte un procédé original, par Tamara Préaud