Des Sèvres pour la reine Marie-Antoinette
Classés « Trésor national » en 2022, un pot à lait et un sucrier issus du prestigieux service de la laiterie de Rambouillet commandé pour la Reine Marie-Antoinette ont rejoint les collections du Musée grâce à un mécénat exceptionnel de Madame Jessica Yu, PDG de Shanghai Hantang Culture, et au soutien du Fonds du Patrimoine et du ministère de la Culture.
Cette exposition en ligne présente les documents d'archives et les dessins des pièces qui ne sont pas exposés dans l'exposition pour des raisons de conservation.
Ces œuvres, jalons incontournables dans l’histoire des arts décoratifs français, ainsi que les autres pièces du service conservées au Musée, sont présentées dans un nouveau parcours. Une programmation spécifique est proposée à cette occasion.
Le musée national de Céramique abrite un patrimoine exceptionnel permettant de retracer les différentes étapes du processus de création du service destiné à la laiterie de la reine à Rambouillet. Les archives de la Manufacture conservent ainsi plusieurs documents liés à la commande du service, dont de nombreux dessins évoquant les projets initiaux. Ils présentent d’importantes différences par rapport aux pièces produites en porcelaine et témoignent des réflexions constantes accompagnant la réalisation du service. Enfin, quelques modèles en plâtre témoignent des étapes techniques de fabrication. Ces modèles ont servi de référence pour les artisans mettant en forme la pâte de porcelaine. Ils ont également permis la réalisation de moules en plâtre dans lesquels la porcelaine pouvait être mise en forme. Les pièces de profil circulaire étaient en général tournées, à l’image du sucrier rond et du corps du pot à lait.
Le Musée a acquis dès la fin du 19e siècle des porcelaines issues du service de la laiterie de Rambouillet. Quatre furent achetées en avril 1870 : un gobelet « à anses étrusques » avec sa soucoupe, un gobelet « cornet » ainsi qu’une soucoupe de gobelet « à anses relevés ». Un siècle plus tard, en juin 1970, ce fut au tour des deux célèbres « jattes tétons » (couramment désignées « bol sein ») de rejoindre les collections du Musée. Avec le pot à lait « à anse relevé » et le sucrier rond, ces pièces illustrent l’une des particularités du service qui fut orné de onze fonds de couleur différents. Le musée national de Céramique est, à ce jour, l’institution qui conserve le plus grand nombre de pièces du service. Il reconstitue progressivement l’un des services en porcelaine de Sèvres les plus importants de la fin du 18e siècle, sorti de l’oubli au début des années 1990 grâce aux recherches de l’historienne de l’art Selma Schwartz, spécialiste de la porcelaine de Sèvres du 18e siècle.
Parcours présenté au Musée de septembre à décembre 2025.