Ce colloque exceptionnel mis en place par la Société des Amis du musée national de Céramique en collaboration avec Sèvres - Manufacture et Musées nationaux, le Musée d'Art Moderne de Paris et le Musée des Arts Décoratifs, était Initialement prévu du 19 au 21 janvier 2022, il est reporté à une date ultérieure.
Bien que la céramique fasse l’objet d’études diverses et croise les disciplines - histoire de l’art, archéologie, arts plastiques, anthropologie, sociologieaucune analyse d’ensemble, sous quelque angle que ce soit, n’a encore abordé les rapports des céramistes (qu’ils soient manufacturiers, artisans, designers ou artistes) avec le politique, entre pouvoir et contre-pouvoirs.
Le colloque se veut une première étape, non exhaustive, dans cet axe de recherche. Ses organisateurs souhaitent faire émerger des travaux, des corpus et une approche nouvelle du médium céramique au-delà du décoratif, tout en reconnaissant que le décoratif peut, selon les contextes, être politique.
Par céramique politique, on entend tout objet qui, par son mode de fabrication, son décor, son usage, son destinataire ou son commanditaire, est lié à la sphère du politique, c’est-à-dire relatif à l’organisation ou à l’exercice du pouvoir dans les sociétés, aux droits et devoirs des citoyens et à de possibles formes de résistances.
Au cours de ce colloque, universitaires, conservateurs de musées, experts, artistes, collectionneurs, jeunes chercheurs traiteront d’une période allant du 18e siècle à nos jours - en envisageant la production et les échanges dont les enjeux diffèrent selon la partie du monde considérée
Informations pratiques :
MERCREDI 19 JANVIER - REPORTÉ
14h00 - 18h15
Sèvres-Manufacture et Musée nationaux
Salle Eiffel
JEUDI 20 JANVIER - REPORTÉ
10h00 -16h00
Institut national d’histoire de l’art, galerie Colbert
Auditorium Jacqueline Lichtenstein
-
17h00-19h30
Visite de l’exposition Les Flammes, L’Âge de la céramique
Musée d’Art Moderne de Paris
VENDREDI 21 JANVIER - REPORTÉ
9h30 - 17h00
Institut national d’histoire de l’art
Le lien pour la retransmission en ligne du colloque sera disponible ultérieurement sur le site internet de l’Institut national d’histoire de l’art : www.inha.fr
Liste des sessions :