Une Manufacture d’exception
Depuis 1740, la Manufacture de Sèvres affirme sa vocation à la fois patrimoniale et expérimentale.
La Manufacture est un laboratoire unique, vivant et un acteur important de la scène artistique, du design et des arts décoratifs. Elle puise sa force dans l’excellence des 120 céramistes qui y exercent et maîtrisent une trentaine de métiers mais aussi dans celle de ses matériaux (pâtes, couleurs, émaux...) fabriqués in situ selon des techniques anciennes préservées et qui sont aujourd'hui des outils d'exception et privilégiés de l'expression artistique contemporaine.
La Manufacture s’inscrit dans une longue tradition de collaboration que Sèvres entretient, depuis son origine, avec la création de son temps.
Un Musée d’inspiration
Fondé en 1824, le musée national de Céramique a plus de 200 ans de curiosité, d’innovation et de recherche autour de la céramique en tant que matériau et œuvre d’art.
Le musée national de Céramique conserve une collection de référence de près de 50 000 œuvres, associant des chefs-d’œuvre de toutes les époques et de tous les pays à des œuvres contemporaines et à des créations de la Manufacture.
Ce musée original, l’un des plus anciens de France, est issu d’une idée d’Alexandre Brongniart, directeur de la manufacture dès 1800. Celui-ci souhaitait constituer une collection de céramiques accessible et utile au plus grand nombre.
Un showroom et une galerie
Sèvres participe chaque année à plusieurs salons et expositions, en France et à l'étranger. Elle accueille également le public dans son showroom privé situé au sein de l'historique Manufacture de Sèvres, où elle partage volontiers son savoir-faire mondialement reconnu, ainsi que dans sa galerie contemporaine au cœur de Paris, où sont exposées les créations des artistes invités à collaborer avec la Manufacture.
Une école
La manufacture nationale de Sèvres recrute chaque année des apprenti·e·s pour les former pendant deux ans à l’un des métiers de la Manufacture, dans le cadre du Brevet des métiers d’art (BMA céramique) par la voie de l’apprentissage. L’ambition de l’École de Sèvres repose sur la transmission. Sa vocation est avant tout professionnelle. La préservation et l’enrichissement des savoir-faire des artisans de la Manufacture sont au cœur des missions de l’établissement.