Fabrice Hyber fait ses études aux Beaux-Arts de Nantes et connaît rapidement le succès dans le milieu des années 1980 grâce à un travail inclassable et ironique.
Fabrice Hyber fait ses études aux Beaux-Arts de Nantes et connaît rapidement le succès dans le milieu des années 1980 grâce à un travail inclassable et ironique.
Son œuvre répond à de multiples définitions et l’artiste travaille sur tout type de support et sur plusieurs projets à la fois ; chacun établissant des liens et des échanges qui donneront lieu à de nouvelles articulations.
Les vases peints par Fabrice Hyber à la Manufacture nationale de Sèvres émanent de l'idée de « work in progress » dans laquelle les motifs se développent spontanément, une idée donnant naissance à une autre, « qui se répand comme une prolifération de la pensée ». La technique même illustre cette impulsivité, faite de traits vifs et précis par endroits, plus épais à d'autres mais toujours portés par l'idée de dynamisme et de foisonnement.
Fabrice Hyber a collaboré à plusieurs reprises avec Sèvres, notamment sur des décors de service de table Diane qui ont été spécialement conçus par l’artiste pour la salle à manger du Ministre de la culture et de la communication. L'ensemble du décor est mis au point à l'atelier d'offset. Il a également réalisé à Sèvres l’Homme de Bessines, sculpture - fontaine avec émail vert proche de celui du 18e siècle qui a fait l’objet d’une édition limitée à 9 exemplaires en porcelaine de Sèvres.
En 2012, il est invité par l'Institut Pasteur à créer l'oeuvre monumentale Sans Gêne, réalisée à Sèvres. « Prothèse mentale qui prolonge la pensée par le corps » ou « entreprise mettant en réseau des individus, des idées et des savoir-faire », les vases peints par l'artiste à la Manufacture de Sèvres, à l'image de l'ensemble de sa production, peuvent être vus comme autant de « work in progress » nés d'accumulations et de transformations.