Logotype Sèvres



visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions
Actualités - Expositions

Sèvres, Musée national de céramique
 
Hommage au parcours hors norme d'un couple de sculpteurs, céramistes français : Andrée & Michel Hirlet, céramistes francs-tireurs depuis 1963, exposition du 29 mars au 28 août 2017, salles contemporaines du Musée (entrée libre)
 

Galerie de Sèvres à Paris
 
Apeloig à Sèvres. Dans le cadre du festival des D'Days le célèbre graphiste Philippe Apeloig a été invité par Sèvres à créer une série de compositions sur porcelaine à découvrir aux côtés de ses dessins du 3 mai au 29 juillet 2017 (entrée libre).

 
Sèvres Hors-les-Murs
 
Sèvres s'installe au Salon Révélations avec l'Epreuve du feu et les créations exceptionnelles de Nicolas Buffe, Philippe Cognée et Barthélémy Toguo. Le visiteur pourra découvrir les étapes de la dernière cuisson au four à bois grâce au film réalisé pour l'occasion au sein de Ciné Sèvres.
Stand L7, Grand Palais, du 4 au 8 mai 2017. Sèvres vous offre des invitations pour le salon Révélations à venir retirer exclusivement dans nos galeries de Paris et de Sèvres.
 
> Visuels : (c) Sèvres - Cité de la céramique





visuel - Publications - éditions
Publications - éditions

Le catalogue interactif des créations de Sèvres. A découvrir sur notre site internet!
Il s'agit d'une première sélection d'oeuvres en porcelaine de Sèvres de 1740 à nos jours. Elle s'enrichira des nouvelles créations et d'une version en anglais.
 
> Visuels : (c) Sèvres - Cité de la céramique





visuel - Activités culturelles - Pédagogie
Activités culturelles - Pédagogie

- La Nuit Européenne des Musées à Sèvres.
Le samedi 20 mai de 18h à 23h, la visite des collections permanentes est gratuite et l'exposition Andrée et Michel Hirlet, céramistes francs-tireurs depuis 1963 sera également accessible.
Suivez et partagez cette soirée sur Twitter avec @sevresceramique et #NDM17
 
- Un atelier de modelage offre la possibilité de s'initier à la technique du pastillage, spécifique à Sèvres : lundi 15 mai (sur réservation, 10 euros + droit d'entrée)
 
- Une présentation et une visite de l'établissement avec découverte des ateliers de production et des collections permanentes sont proposées pour les enseignants le mercredi 10 mai de 14h00 à 16h00.
 

Renseignements et inscriptions :
visite@sevresciteceramique.fr
Tél. : +33 (0)1 46 29 22 05/09
 
> Visuels : Visuel Nuit des musées (c) Zoo





visuel - Créations -  Production
Créations - Production

Sèvres est à New York, au Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum du 15 au 17 mai dans le cadre du programme « Design by hand » qui présente des métiers et savoir-faire manuels. Cette année, Sèvres est à l'honneur, avec la peinture sur porcelaine. Sylvie Hébrard, artisan d'art animera plusieurs ateliers et Christine Germain-Donnat, directrice du Département du patrimoine et des collections donnera une conférence sur l'histoire et la création à la Manufacture de Sèvres.
 
> Visuels : (c) Site internet du Cooper Hewitt





visuel - Collections

visuel - Collections

visuel - Collections
Collections

Sèvres participe à trois expositions à Paris sur le thème de la nature.
 
L'exposition Jardins présentée au Grand Palais jusqu'au 24 juillet 2017 se concentre sur les expérimentations menées en Europe, et plus particulièrement en France, de la Renaissance à nos jours. Au cours d'un parcours thématique, peintures, sculptures, photographies, dessins mais aussi installations, environnements sonores et olfactifs permettent de montrer le jardin comme une oeuvre d'art totale. Sèvres prête à cette occasion une oeuvre exceptionnelle, un bouquet dans sa jardinière et un arrosoir en porcelaine tendre, datée de 1751.
 
Le Musée de la Vie romantique présente l'oeuvre de Pierre-Joseph Redouté jusqu'au 1er octobre 2017. Surnommé le "Raphaël des fleurs", ce peintre botaniste a collaboré avec les plus grands naturalistes de son temps pour reproduire des plantes rapportées du monde entier. Alexandre Brongniart, administrateur de la Manufacture, acquit une cinquantaine de ses gouaches en 1804 pour les peintres de la Manufacture de Sèvres. Quatre d'entre elles sont présentées par alternance dans l'exposition, en regard de porcelaines issues des collections du musée.
 
Également, le musée de la Chasse et de la Nature invite Marlène Mocquet jusqu'au 4 juin à installer une cinquantaine d'oeuvres de son monde enchanté dont plus d'une vingtaine de sculptures réalisées pour l'essentiel à Sèvres dans le parcours des collections permanentes.
 
> Visuels : Bouquet de fleurs dans une jardinière, vers 1751, porcelaine tendre. MNC 25058. (C) RMN-GP ; Poirier, Pierre-Joseph Redouté, gouache sur papier (Section F S7) ; En plein coeur, Marlène Mocquet, (c) Sandra Hamburg





logo twitter logo facebook logo youtube logo instagram logo google+