Logotype Sèvres



visuel - Très bonnes fêtes de fin d'année !
Très bonnes fêtes de fin d'année !


 
> Visuels : Entrée de Sèvres - Cité de la céramique. (c) Marc de Giovanni, 2011.





visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions
Actualités - Expositions

Noël à Sèvres !
Des créations inédites réalisées spécialement à l'occasion des fêtes de fin d'année sont à retrouver dans les galeries de vente de Sèvres et de Paris : des vases, pièces uniques, aux nouveaux décors de cristallisation, aux reflets miroitants, des fleurs en biscuit de porcelaine pastillées, des boîtes et autres petites créations avec des oeuvres d'artistes contemporains comme les Superimposed vases de François Dumas ou encore Les âmes sensibles de Myriam Mechita.
Les cristaux de Noël, Galerie de Paris et de Sèvres, du samedi 29 novembre au mercredi 24 décembre 2014.
 
Actuellement, la collection de faïences du sud-ouest de la France au XVIIIe siècle conservée à la Cité de la céramique et récemment récolée est présentée dans le Carré Actualité.
Durant tout le XVIIIe siècle, le sud-ouest de la France voit éclore une quarantaine de faïenceries, manufactures de petite capacité qui fleurissent dans cette région. De 1675 à 1730, deux manufactures royales sont implantées à Bordeaux et à Samadet dans les Landes. Puis, attirés par cette activité devenue lucrative par la fin des privilèges royaux dans la seconde moité du XVIIIe siècle, des entrepreneurs ouvrent de nouvelles faïenceries. Mais la période révolutionnaire provoque la disparition de cette industrie. La collection conservée à Sèvres témoigne de la richesse des décors et des formes employées, caractérisant un esprit régional original, influencé par les motifs des arts décoratifs du XVIIIe siècle.
Entrée libre, exposition Carré Actualité
 
Sèvres a participé au Carrousel des Métiers d'art et de la création du 3 au 7 décembre 2014 au Carrousel du Louvre. Ce salon est l'occasion de promouvoir les activités de l'établissement (pratique amateur, produits dérivés, centre de formation, offres culturelles...). Des démonstrations de l'atelier de moulage-reparage et de peinture ont été organisées pendant toute la durée du Salon.

Pour inaugurer l'année 2015, la Cité de la céramique annonce de belles manifestation en janvier :
- Sèvres - Cité de la céramique célébrera en 2015 les Années croisées France-Corée avec Corée mania, une saison coréenne à Sèvres, à travers deux expositions. La première, Roman d'un voyageur, débute le 21 janvier.
- Sculpteures ! Valérie Delarue & Clémence van Lunen débute le 21 janvier 2015
- Sèvres expose à la Brussels Antiques and Fine Art Fair (BRAFA) en Belgique du 24 janvier au 1er février 2015
Pour en savoir plus
 

 
Les espaces des collections permanentes et des expositions temporaires seront fermés le jeudi 25 décembre 2014 et le jeudi 1er janvier 2015.
La galerie de Sèvres sera fermée du mercredi 24 décembre au samedi 3 janvier ; la galerie de Paris sera fermée du mercredi 24 décembre à 17h au samedi 3 janvier.

 

 
> Visuels : Les cristaux de Noël ; Plaque enseigne de chirurgien barbier Manufacture de l'Ardus (1737/39 - 1780). Faïence. Sèvres, Cité de la céramique MNC13227. (c) RMN-GP ; Affiche Carrousel des métiers d'art.





visuel - Publication - éditions
Publication - éditions

Un guide pratique Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées vient d'être publié par le ministère de la Culture et de la Communication. La Cité de la céramique a participé au groupe de travail pour la réalisation de cet ouvrage.
Les réseaux sociaux, par leur souplesse, leur réactivité, leur simplicité constituent un espace de dialogue en constante expansion dans lequel le ministère de la Culture et de la Communication, l'ensemble de ses établissements sous tutelle, se doivent d'être toujours plus présents, plus réactifs et plus imaginatifs. Ce guide des réseaux sociaux imaginé initialement par Universcience et proposé en licence Creative Commons permet de mieux comprendre comment fonctionnent ces plateformes, de mieux en apprécier les atouts pour les institutions culturelles et, enfin, de mieux identifier les bonnes pratiques. Principalement destiné aux animateurs de communautés et aux personnes impliquées dans la diffusion de contenus en ligne, il devrait aussi intéresser tous les professionnels de la communication digitale.
Dans un format numérique, il est consultable en ligne ou téléchargable. Il sera prochainement complété par un volet juridique et un volet sur les données personnelles. Pour en savoir plus

 
> Visuels : Logos réseaux sociaux





visuel - Actualités culturelles - Pédagogie
Actualités culturelles - Pédagogie

Durant les vacances scolaires de Noël, une visite des ateliers de production est proposée sur rendez-vous aux individuels le lundi 22 décembre à 14h30.
 
Pour la première fois, à l'occasion du 1er dimanche du mois, le 7 décembre dernier, les étudiants-céramistes des ateliers de production ont présenté aux visiteurs une pièce des collections de leur choix !
 

 

 

 


 
> Visuels : Pictogramme Activités jeune public à Sèvres





visuel - Créations - Production

visuel - Créations - Production
Créations - Production

Actuellement, un Vase pot-pourri à vaisseau, pièce exceptionnelle, est en fabrication dans les ateliers. C'est la première fois depuis sa création au XVIIIe siècle que la pièce est rééditée. Les premiers essais ont débuté en 2012 et les tests de cuisson grandeur réelle avec de nouveaux systèmes de support ont débuté pour lancer la décoration en 2015.
Le pot-pourri "vaisseau" conservé au musée du Louvre, en porcelaine tendre, est en forme de navire orné d'un fond rose et d'un décor chinois. La forme a été créée par Jean-Claude Duplessis (v.1695 - 1774) et le décor peint par Charles-Nicolas Dodin (1734 - 1803). Cet objet, qui faisait partie de la garniture de cheminée de la chambre de Madame de Pompadour (1721 - 1764) à l'hôtel d'Evreux (actuellement Palais de l'Élysée), est emblématique du style rocaille et du goût de la favorite pour le fond rose et les décors "au chinois".
Dans l'atelier de garnissage - découpage, la pièce, en pâte tendre, préalablement coulée et retouchée à l'atelier du petit coulage est percée à l'aide d'outils en métal selon la technique du réticulé. Ce travail est réalisé sur pâte crue - la pièce reste donc extrêmement fragile - ce qui requiert une grande dextérité.

 
> Visuels : Vase pot-pourri à vaisseau, vers 1760. Porcelaine tendre. H. : 37 cm. Collection musée du Louvre, OA 10965. (C) DR / Atelier de garnissage - découpage, couvercle du vase pot-pourri.





visuel - Collections

visuel - Collections
Collections

Dans le cadre de la préparation de l'exposition sur la sculpture à Sèvres au XVIIIe siècle qui aura lieu à partir de septembre 2015, une campagne de photographie des terres cuites est en cours. Les photographies permettent de mettre en valeur l'important travail de restauration mené depuis 2013 grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas.
 
Stéphanie Brouillet interviendra dans le cadre d'une journée d'étude sur les collectionneurs d'art chinois, organisée par le musée des Arts décoratifs dans le cadre de l'anniversaire des relations franco-chinoises. Elle présentera la collection chinoise donnée par Ernest Frandon, consul de France à Fuzhou en Chine à la fin du XIXe siècle et son épouse Madame de la Voltais. Ces deux collectionneurs ont donné au musée plus de 1 200 objets chinois.

Le service des musées de France a organisé, le 5 décembre, au Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye une journée d'étude à destination des musées nationaux sur le bilan du premier récolement décennal. Sèvres - Cité de la céramique a réalisé 31 % du chantier de récolement, en novembre 2014. Pour rappel, lors du bilan national du récolement présenté le 10 octobre dernier, la ministre a décidé de repousser au 31 décembre 2015 la date d'achèvement du récolement, initialement fixée le 12 juin 2014.
 

 

 

 

 

 
> Visuels : "Groupe Vandrevolle" ou "Le jaloux", Michel Pierre Van de Voort, XVIIIe siècle. Terre cuite. H. : 28 cm. Sèvres, Cité de la céramique MNC7733 (C) RMN-GP-Thierry Ollivier / Portrait de Ernest Frandon. Archives du Ministère des Affaires étrangères.





logo twitter logo facebook logo youtube logo instagram logo google+