Logotype Sèvres



visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions

visuel - Actualités - Expositions
Actualités - Expositions

L'exposition Roman d'un voyageur se poursuit et invite le public à la découverte de la péninsule coréenne et de sa culture ancienne et raffinée, comme une plongée dans le temps vers le « Royaume ermite » à la fin du XIXe siècle.
A partir du 22 avril, certaines oeuvres particulièrement fragiles seront remplacées par de nouvelles, pour des raisons de conservation ; les photographies, les dessins ou les peintures ne peuvent être exposés à la lumière plus de trois mois.
Corée mania, une saison coréenne à Sèvres / Roman d'un voyageur, du 21 janvier au 20 juillet 2015. Commissariat : Stéphanie Brouillet. Scénographie : Vincent Dupont-Rougier.
 
Encore quelques jours pour découvrir Sculpteures ! qui présente les oeuvres récentes de Valérie Delarue et de Clémence van Lunen, deux artistes françaises confirmées. Cette exposition met à l'honneur, jusqu'au 13 avril, l'art de ces deux créatrices, leur approche conceptuelle et leur rapport physique à la céramique.
Galeries contemporaines, Sculpteures ! Valérie Delarue - Clémence van Lunen, du 21 janvier au 13 avril 2015. Commissariat : Frédéric Bodet. Entrée libre
 
Prolongation jusqu'au 23 mai à la galerie de Sèvres - Cité de la céramique à Paris, de Souffle Blanc, une installation photographique multimédia réalisée par Laurent Kariv, avec la complicité de Brano Gilan et Thomas Bauder où photos, textes et film dialoguent et créent un univers poétique des gestes et des matières.
Souffle Blanc, galerie à Paris, du 11 février au 23 mai 2015. Entrée libre
 
> Visuels : Visuels "Roman d'un voyageur", "Sculpteures !", "Souffle Blanc" (c) Sèvres-Cité de la céramique





visuel - Publication - Editions

visuel - Publication - Editions
Publication - Editions

Sèvres - Cité de la céramique a participé à la seconde édition de la #MuseumWeek, Semaine des musées sur le réseau social Twitter, du 23 au 29 mars 2015. Avec plus de 2 800 musées participants, du monde entier, la #MuseumWeek offre un accès privilégié à des contenus culturels, selon une thématique journalière. Elle permet aux utilisateurs de Twitter de partager leur passion pour la connaissance et la culture.
Succès pour la Cité de la céramique, avec plus de 70 nouveaux abonnés et, désormais, quelque 4 360 abonnés. 150 tweets ont été envoyés durant cette semaine avec une participation des internautes qui ont relayé une centaine de messages.
 
Le livre Aldo Bakker à Sèvres - To Be Contained, collection Couleurs contemporaines aux éditions Bernard Chauveau est paru. A découvrir à la librairie du Musée.
Aldo Bakker, artiste néerlandais, appartient à cette nouvelle génération de designers qui cherchent véritablement à « donner un sens aux formes ». Ses créations pour Sèvres sont d'une poésie rare, composées de courbes sensuelles et organiques. (ISBN : 9782363061201).
 
> Visuels : Bannière sur Twitter #MuseumWeek ; Couverture "Aldo Bakker à Sèvres - To Be Contained" aux éditions Bernard Chauveau





visuel - Activités culturelles - Pédagogie

visuel - Activités culturelles - Pédagogie
Activités culturelles - Pédagogie

Dans le cadre de l'exposition Roman d'un voyageur, activités et visites proposées en avril :
- Atelier de modelage pour les 6/12 ans, le samedi 25 avril de 14h30 à 16h30. Il s'agit d'une visite accompagnée dans l'exposition, puis de la réalisation de bols décorés selon diverses techniques de gravure.
- Danse et musique coréenne le dimanche 5 avril à 15h00 (tarif réduit).
 
Une visite sur le thème Les vases de Sèvres aux sources de la création se tiendra le lundi 6 avril, de 10h30 à 12h.
 
Durant les vacances scolaires, la visite des ateliers de production est ouverte sur rendez-vous aux individuels : les jeudis 16 et 30 avril (10h30-12h), les lundis 20 et 27 avril (10h30-12h).
 
Dans le cadre de la pratique amateur, un atelier de pastillage est proposé le lundi 13 avril (thèmes : panier, vase, drapé, couronne, branchage, cône, coupe).
 
Une visite des ateliers de production est proposée en Langue des Signes Française, le jeudi 16 avril (1h30).
 
Un accueil des relais du champ social aura lieu le mercredi 15 avril, de 14h30 à 16h30.
 
Le partenariat avec la Fondation hospitalière Sainte-Marie se poursuit cette année, avec un nouveau cycle de pratiques, organisé à l'atelier d'impression pour sept patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
 
Renseignements et inscription :
visite@sevresciteceramique.fr
Tél. : +33 (0)1 46 29 22 09
Public scolaire. Public handicapé :
Tél. : +33 (0)1 46 29 38 39
 

 
> Visuels : Bannière "Corée Mania ; activités culturelles" ; Couverture du Programme des activités culturelles, mars à septembre 2015.





visuel - Créations - Production
Créations - Production

L'artiste Lee Ufan est en résidence à Sèvres. D'origine coréenne (né en 1936), il vit au Japon aujourd'hui. Très tôt, Lee Ufan a appris à appréhender l'univers à travers la poésie, le dessin, la littérature et la calligraphie. Après une formation à la philosophie, il devient le leader du mouvement artistique Mono-Ha traduit par L'Ecole des choses. Ce courant artistique formé par des artistes japonais est notamment basé sur la liberté d'usage des matériaux, la réduction formelle et une manière de repenser la sculpture et la peinture, proche de l'Arte Povera.
Les créations de Lee Ufan ont été présentées dans les jardins du château de Versailles en 2014. A Sèvres, il sculpte des plaques en grès rouge crue pour former des "paysages", ouvrant sur une dimension nouvelle et créant un dialogue entre l'être et le temps, le spectateur et l'univers.
 

 
> Visuels : Lee Ufan dans les ateliers de Sèvres - Cité de la céramique (c) Sèvres - Cité de la céramique





visuel - Collections

visuel - Collections
Collections

Après plusieurs décennies au Musée de l'Armée et au service historique de l'Armée de terre, le Vase de l'Armistice est de retour à Sèvres, désormais visible dans le salon des grands vases.
En 1922, la Manufacture de Sèvres commande au peintre Georges Paul Leroux (1877-1957) un décor pour un vase d'Albi, haut de 120 cm, afin de célébrer la fin de la grande Guerre. Inspirée du monumental triptyque de l'artiste, Le Dernier Communiqué présenté au Salon des Artistes Français de 1920, la frise de poilus est exécutée sur porcelaine en 1925 par Louis Maurice Bocquet, peintre de la Manufacture.
 
Le récolement des carreaux iraniens de la collection de Sèvres - Cité de la céramique, riche de centaines de pièces de revêtement architectural provenant de Perse, est actuellement en cours. Ce travail est assuré par Giuditta Soccali, étudiante spécialisée dans les arts de l'Islam. Une publication en partenariat avec le laboratoire Islam Médiéval du CNRS est prévue, en 2016, sur ce sujet.
 

 
> Visuels : Le vase de l'Armistice, 1925. SN 575 (en cours d'inventaire, collection ancienne Manufacture) ; Carreau de la mosquée bleue de Tabriz (c) Sèvres - Cité de la céramique






logo twitter logo facebook logo youtube logo instagram logo google+