accessibilité

Sèvres, Cité de la céramique

 

filet séparateur

 

Actions pédagogiques

 

Les Petits dégourdis de Sèvres

 

Le dispositif Les Petits Dégourdis de Sèvres est une initiative pédagogique originale conduite par Sèvres - Cité de la céramique, le Centre des monuments nationaux (Domaine national de Saint-Cloud) et l'Inspection académique des Hauts-de-Seine, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France depuis 2004.
 
Principe du dispositif
Des classes du département des Hauts-de-Seine, classes ordinaires et classes de l'ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) mènent, pendant une année, un travail autour d'une pratique artistique en lien avec les apprentissages scolaires liés à l'histoire des arts, à la culture humaniste, aux sciences et techniques.
 
Ce travail se fait sous le pilotage d'un artiste médiateur qui donne la dimension artistique au projet. Les classes découvrent la Cité de la céramique et le Domaine de Saint-Cloud et sont réparties sur les deux sites pour des séances d'ateliers pédagogiques conçues en cohérence avec la thématique de chaque projet. L'année se conclut par une présentation collective et publique des travaux de toutes les classes, au mois de mai, dans le cadre de la manifestation départementale Traverses 92.
 

Les Petits Dégourdis de Sèvres
Les classes accueillies à la Cité de la céramique, appelées les Petits Dégourdis de Sèvres, participent à plusieurs séances de travail de la terre qui ont pour objectif de :
- comprendre le processus de fabrication de la céramique depuis la matière brute jusqu'à l'objet final,
- concevoir un projet en cohérence avec une thématique définie,
- mesurer le lien entre la tradition et l'art contemporain, l'architecture et le design,
- approcher la culture scientifique et technique par le biais des arts du feu,
- comprendre et apprécier des œuvres exposées dans les collections nationales, en lien avec la thématique, et les situer dans l'histoire de la céramique.
 
Le programme 2015 - 2016 : "Formes et décors à Sèvres"
 

Cette année, 12 classes visiteront quelques ateliers et rencontreront les intervenants du projet du 2015/2016 qui porte sur les formes et les décors à Sèvres. L'artiste médiateur est Vincent Dupont-Rougier. Ces ateliers seront encadrés par Murielle Joubert et Sandy Turzo et les visites seront menées par Hélène Meunier.
 

 

Le programme 2014 - 2015 : "Aux doigts et à l'oeil"
 
Il porte sur les gestes des artisans d'art et le regard photographique, avec la médiation de la photographe Sophie Zénon.
 
Tournage. photographie de Sophie Zénon, 2006. Tous droits réservés.
Le tournage. Photographie de Sophie Zénon, 2006. Tous droits réservés.
 
Au gré de leur travail en atelier pédagogique, les élèves expérimenteront tour à tour le rôle de l'artisan exécutant des gestes pour fabriquer un objet, et celui du photographe saisissant les étapes du processus de fabrication. Dans un second temps, ils fabriqueront et décoreront en atelier une série d'objets en faïence. En parallèle, ils photographieront à tour de rôle, en binôme, les séquences de leur travail à l'instar de Sophie Zénon photographiant les artisans.
 
Présentataion du programme Des Petits Dégourdis "aux doigts et à l'oeil" par Sophie Zénon, octobre 2014. (c) Sèvres - Cité de la céramique
Présentation du programme les Petits Dégourdis "aux doigts et à l’œil" par Sophie Zénon, octobre 2014. (c) Sèvres - Cité de la céramique
 
Le 4 juin 2015, lors de la journée de restitution du programme, les compositions ont été présentées au public dans les jardins du Domaine national de Saint-Cloud, partenaire du projet, en vis-à-vis d'une sélection de photographies des élèves choisie par l'artiste.
 
Le programme 2013-2014 : Jeux d'échelles
 
Les élèves ont travaillé sur l'architecture et le style Art Déco (1914-1940), selon un angle proposé par l'architecte designer Christian Biecher.
Pendant sa résidence à la Cité de la céramique en 2008-2009, Christian Biecher s'est intéressé à la céramique architecturale et notamment au travail de l'architecte Pierre Patout pour l’exposition universelle des Arts Décoratifs de 1925.
 
Pavillons de Sèvres et jardin lors de l'Exposition internationale des arts moderne et industriels de 1925 à Paris, Dessin de Henri Rapin
Pavillons de Sèvres et jardin lors de l'Exposition internationale des arts moderne et industriels de 1925 à Paris, dessin de Henri Rapin. Collection Sèvres - Cité de la céramique.
 
Il a concrétisé son projet Lace en porcelaine de Sèvres, autour de l'idée d'un jeu de construction à partir d'un seul module, formant un vase lorsqu'il est utilisé seul ou par paire, et devenant claustra lorsqu'il est multiplié.
 
Vase Lace, Christian Biecher, 2009 Claustra, Christian Biecher, 2009.
Vase Lace et Claustra, Christian Biecher, 2008-2009. (c) Sèvres - Cité de la céramique
 
En octobre 2013, Christian Biecher a rencontré les 13 classes participant au projet pour expliquer ses recherches autour des formes et des motifs géométriques des années Art Déco.
Pour préparer leurs réalisations, tous les enfants ont découvert le style Art Déco en visitant l'exposition 1925, quand l'Art Déco séduit le monde à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, partenaire du projet cette année. Ils ont notamment découvert le Pavillon de Sèvres de l'exposition universelle de 1925 ainsi que les vases produits à Sèvres durant cette période.
 
Atelier Les Petits dégourdis de Sèvres, séance avec Christian Biecher, 2013. Les Petits dégourdis de Sèvres, séance de travail, Jeux d'échelles avec C. Biecher, 2013-2014
Séances à la Cité de la céramique avec Christian Biecher et en atelier pour la conception et la réalisation des formes et des décors. (c) Sèvres - Cité de la céramique
 
Pendant la visite de l'exposition, les élèves ont dessiné des formes et des motifs géométriques. Les séances en ateliers ont permis d'exploiter ces dessins, à travers la réalisation de formes décorées en céramique à Sèvres et à travers le Land art au Domaine national de Saint-Cloud.
Une fois leurs pièces élaborées, les élèves les ont mises en scène et les ont photographiées dans les jardins du parc de Saint-Cloud.
Les photographies ont été présentées avec l'ensemble des travaux réalisés, dans les jardins du Domaine de Saint-Cloud et présentés au public sur invitation, le 20 mai dernier.
 
réalisation d'un élève, Petits Dégourdis de Sèvres, Jeux d'échelle, programme 2013 -2014 Réalisation  d'une petite architecture par un élève, Petits Dégourdis de Sèvres, Jeux d'échelle, programme 2013 -2014 Réalisation d'une oeuvre "Land art" par un élève, Petits Dégourdis de Sèvres, Jeux d'échelle, programme 2013 -2014
Séances de prises de vue dans le parc de Saint-Cloud avec les réalisations des élèves - de petites architectures, Land Art (c) Sèvres - Cité de la céramique / Domaine national de Saint-Cloud
 

Le programme 2012-2013 :
 
Nicolas Frize a accepté de jouer le rôle de médiateur auprès des Petits Dégourdis de Sèvres, quatre classes d'enfants qui, durant l'année scolaire, approchent la céramique sous l'angle des cinq sens et cet artiste a piloté l'Ouïe.
 
Le travail des enfants, comme celui des années passées sur les 4 autres sens fait d'ailleurs l'objet d'une exposition dans le Jardin des Enfants du Domaine de Chaumont-sur-Loire, à l'occasion du Festival international des jardins.
 
Petits Dégourdis de Sèvres, Nicolas Frize 2012-2013 création de pièces.
 

Le programme 2011-2012 :
 
Le thème de cette année scolaire dans le cadre du projet Un jardin, un sens fut le toucher avec la médiation de Christian Astuguevieille. Ce plasticien, passionné par le toucher questionne les matières et les détourne de leurs fonctions premières. Le projet a abouti à une création collective ambitieuse, axée sur la transposition de 6 sensations tactiles autour de 6 architectures A portée de mains, qui fut dévoilée à l'occasion d'une présentation publique, au cours de la manifestation départementale Traverses 92, qui permet la rencontre des écoles, des arts, de la culture et du territoire... A cette occasion, les élèves réunis pour cette présentation collégiale ont incité le public à toucher et à identifier les sensations proposées à sa
« dégustation » selon une mise en scène.
 

 

Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse
 
Élèves au travail
 

Le programme 2010-2011 :
 
Le projet pédagogique de l’année s'est construit sur le thème de la vue, piloté par l'artiste José Lévy autour de Points de vue. Le travail des Petits Dégourdis de Sèvres et des Graines de Matisse de Saint-Cloud ont été présentés avec une chorégraphie pensée par Julie Desprairies autour des "Uni-verts" sur le sens de la vue.
 
Points de vue, Petits dégourdis 2010-2011Points de vue, n°2, petits dégourdis 2010-2011
 


 
Le programme 2009-2010 :
 
Le projet de l’année s'est construit sur le thème du goût, À la table des Princes, avec l'objectif de réaliser un service de table en relation avec les évolutions des arts de la table depuis le XVIIIe siècle et la notion de jardin : assiettes et plats en forme de légumes et fruits, mais aussi animaux à la Palissy… et de mettre en valeur des pièces spécifiques dont nous avons perdu l’usage (chocolatière, rafraichissoir, surtout...).
Les éléments de ce service ont ensuite été présentés au Domaine de Saint-Cloud. Ce travail a été réalisé avec la médiation de Stéphane Bureau, designer culinaire et créateur du vase 2Sèvres.
 
Classe en étude sur le projet « À la table des Princes »
 

 

Le programme 2008-2009 :
 
Un nouveau dispositif intitulé Un jardin, des sens a vu le jour. Ce projet s'est élaboré sur 5 ans, une année par sens, en commençant par l’odorat, l'un des premiers sens actifs à la naissance.
 
Principes de volumes, maquette pour une boîte de senteursPrincipes de volumes, maquette pour une boîte de senteursPrincipes de volumes

Les élèves ont conçu de véritables maisons à parfum en céramique colorée dans la masse, présentant au cœur un élément précieux et raffiné, diffuseur de parfum. Des recherches effectuées autour du monde végétal ont alimenté l’imaginaire créatif et décoratif des réceptacles : fleurs, fruits, légumes aromatiques.
Francis Kurkdjian, concepteur, créateur de parfum et notamment de celui des roses de biscuit de porcelaine produites pour le 250e anniversaire de l'implantation de la Manufacture à Sèvres, fut l’artiste médiateur de ce projet.
 
Principes de volumes, maquette pour une boîte de senteursPrincipes de volumes, maquette pour une boîte de senteursPrincipes de volumes, maquette pour une boîte de senteurs
Architectures conçues par les élèvesArchitectures conçues par les élèvesArchitectures conçues par les élèves


 

Le programme 2007-2008 :
 
Le projet collectif intitulé Mille et un palais traitait de l’architecture et de la céramique.
Tout au long de l’année, au sein d’un atelier spécialement aménagé sur le modèle des ateliers de production, chacune des classes a conçu puis élaboré en grès de Sèvres, un palais venu s’insérer dans un ensemble urbain imaginaire, petite cité lacustre qui s'est reflétée durant l'été, dans les eaux du bassin aux Carpes du Domaine de Saint-Cloud.

L’artiste Pucci de Rossi, qui menait alors une recherche personnelle à Sèvres autour de l’emblématique Vase Médicis, fut le médiateur de cette proposition architecturale.
 
Maquette sur le projet « Mille et un palais »Élève travaillant le moulageÉlève travaillant le moulage
« Les mille et un palais » prennent
leur quartier d’automne sur l’île du
jardin anglais du Musée Albert Kahn
 

 
Le programme 2006-2007 :

Le programme pédagogique 2006/2007 Carrefour des cultures portait sur la création de carreaux de céramique de Sèvres pour les passe-pieds du verger du Musée Albert-Kahn à Boulogne et sur la création d’une fresque de céramique pour le mur-pignon de l’école Ferdinand Buisson de Meudon. Marie-Ange Guilleminot et Johan Creten, en tant qu'artistes invités à la Manufacture, ont assuré la médiation de ces deux projets.
 
Actions pédagogiques, Carreaux de céramiqueActions pédagogiques, carreaux de céramique



 

 
Contact :
Délégation au développement culturel
Service des publics et de l'action éducative
Tél. : +33(0)1 46 29 22 09
Mél. : info@sevresciteceramique.fr
 

Pour connaître les enjeux de ces activités pédagogiques à Sèvres, télécharger le document (PDF)
 

 
 

 

 

 

filet séparateur

Les collections de Sèvres version mobile

Actualités / Sortie : novembre 2013

Art comptemporain à Sèvres - une sélection d'exception

Abonnez-vous à la Newsletter et restez connectés à la Cité !

Actualités /

 

 

 

filet séparateur