accessibilité haut de page
Accueil > Histoire > Xxie siècle

Le XXIe siècle

 

La voie du contemporain

 
A Sèvres, la conjonction heureuse entre l’excellence des matières fabriquées sur place, des savoir-faire précieusement conservés et du goût inspiré de la modernité constitue un potentiel exceptionnel que David Caméo, directeur de la Manufacture de Sèvres de mars 2003 à décembre 2009 puis directeur général du nouvel établissement public Sèvres - Cité de la céramique jusqu'en 2014, entend doter d’une ligne éditoriale forte, capable de le pérenniser.
"A son niveau inégalé de savoir-faire, Sèvres fait le choix d’annexer le talent des créateurs les plus pointus de tous horizons, pour créer, demain, les nouvelles formes et les nouvelles fonctions".
 
Romane Sarfati nommée directrice générale de l'établissement public en 2014 prend à son compte l'axe de développement à travers la création contemporaine, qu'elle entend amplifier à l'international.
 
Grâce aux synergies respectives de la Manufacture et du Musée réunis de nouveau, à l'image de ce qu'Alexandre Brongniart avait imaginé au XIXe siècle, le nouvel établissement Sèvres - Cité de la céramique vise à la création d’un Pôle national de la céramique et des arts du feu, avec une nouvelle lecture des collections rassemblées et leur plus large diffusion, nationale et internationale, une politique globale des publics, la création d'un centre de recherche scientifique et appliquée sur la céramique, une mise en valeur de l’ensemble immobilier et la poursuite du développement de la création et de la production de porcelaine.
 
A cet effet, le Conseil artistique, scientifique et culturel assiste le Conseil d'administration de l'établissement et son directeur général, notamment dans le choix des artistes invités à y travailler et des projets nouveaux, comme dans la programmation des expositions.
 





 
Extrait de "Paroles d'artistes, gestes d'artisans" sur le département de la création et de la production de Sèvres, documentaire de 26 min réalisé par IDMages Production, en 2006 (disponible à la vente en DVD). Cliquez une fois dessus pour le faire démarrer.

 
Sèvres - Cité de la céramique est membre du Comité Colbert depuis 1985 (www.comite-colbert.com). "Les maisons du Comité Colbert représentent un patrimoine industriel porteur de l'image de la France dans le monde. Elles véhiculent des valeurs d'excellence, d'inventivité, de technicité, de modernité. Elles sont porteuses d'une part essentielle du génie français lié aux savoir-faire et à la tradition mis au service de la création. Elles préservent le patrimoine vivant des métiers."