accessibilité haut de page
Accueil > Collections > Les collections et ressources documentaires

Les collections et ressources documentaires

 
Né en 2010 de la création du nouvel établissement Sèvres – Cité de la céramique, le service des collections documentaires, au sein du département du patrimoine et des collections, rassemble l'ensemble des archives, des ouvrages de bibliothèques et de la documentation (relative à la céramique et au verre) de la Manufacture nationale de Sèvres et du Musée national de céramique ainsi que le cabinet d'arts graphiques.
Depuis 2012, le Musée national Adrien Dubouché de Limoges a rejoint l’établissement public et la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges offre désormais de nouvelles et de multiples ressources documentaires.
 

Notions historiques
 
La première mention d'une bibliothèque apparaît au XVIIIe siècle à travers la réunion d'ouvrages utiles et formateurs, telles les Antiquités étrusques de d’Hancarville ou encore les planches des oiseaux de Buffon. C’est au début du XIXe siècle, vers 1802, que naît l’idée de conserver les modèles originaux en terres cuites, les moules mais également les dessins préparatoires et les estampes, comme reflet du patrimoine et des savoirs et par volonté de former et d’inspirer le personnel. Le dynamisme du directeur Alexandre Brongniart permet les premiers classements et inventaires à partir de 1814 et la mise en place d’un service de la conservation, avec pour premier responsable Denis-Désiré Riocreux, qui dirigera le Musée de céramique, de 1823 à 1872.
Depuis 2010, ces fonds longtemps répartis entre le Musée et la Manufacture sont en cours de regroupement au cœur d'un vaste projet de Centre de ressources documentaires dédié à la céramique, en préfiguration.
 
Mélimélo de documents d'archive du service des archives, Sèvres - Cité de la céramique
Collections documentaires, Sèvres - Cité de la céramique
 

Salle de consultation

Avec une capacité d'accueil de 11 personnes (10 lecteurs de documents et un lecteur sur micro-filmeuse), la salle de lecture est un espace ouvert gratuitement au public, offrant l’accès aux collections documentaires pour tous les chercheurs, du lundi au vendredi de 14 h à 17h30, sur rendez-vous par téléphone ou par courriel, en indiquant préalablement le sujet de la recherche.
 
La salle de consultation propose de nombreuses ressources héritées et créées par les différents responsables des archives, facilitant les recherches. Sont disponibles à la consultation :
- la documentation sur les productions et les artistes de la Manufacture de Sèvres ;
- le fichier des personnels ;
- le fichier de la bibliothèque par auteur et/ou sujet (le catalogage de la bibliothèque est informatisé depuis 2002) ;
- les fichiers par type de décors et couleurs de fond, composés de deux séries : avant 1861 (enfournements de peinture et travaux extraordinaires du XVIIIe siècle ; entrées au magasin de vente) et après 1861, uniquement les premières entrées au magasin de vente ;
- les fichiers des acheteurs et attributaires des XVIIIe et XIXe siècles.
 
De nombreux instruments de travail permettent également la recherche pour étudier les formes des pièces, les ventes, les artistes ou encore les techniques.
 
L'équipe des collections documentaires assure l'enrichissement et la valorisation des collections documentaires à travers l'achat de publications (articles, cartes postales, ouvrages), la mise à jour des bases de données, le dépouillement, le classement, la sensibilisation auprès des services, la valorisation et la veille internet. Elle se charge de l'accueil des lecteurs, d'orienter leurs demandes et de les guider dans leurs recherches, avec le cas échéant l'appui des conservateurs.
 
Les archives
Créée en 1740, la Manufacture de Vincennes-Sèvres a quasiment toujours été attaché au pouvoir exécutif, ce qui lui a permis – de manière unique et exceptionnelle - de conserver la majeure partie de ses archives. Bien des manufactures privées n’ont pu conservé ainsi la trace de leur activité.
Ces fonds d'archives reflètent par leur grande variété l’activité de la Manufacture depuis ses origines. Ils sont vivants puisqu’ils servent toujours aux services de la production de porcelaine du site. Ce riche ensemble donne la possibilité aux lecteurs d'aborder des recherches très diverses (artistes, types d’objets, décors, généalogie, etc.) du XVIIIe siècle au XXe siècle.
Complémentaires, les archives du Musée national de céramique sont fédérées à celles de la Manufacture depuis 2010. Encore non accessibles, elles seront bientôt communicables après traitement et inventaire.
 
La bibliothèque
Le fonds de la bibliothèque est avant tout consacré à la céramique, il compte environ 40 000 ouvrages dans les domaines de la céramique et du verre (Sèvres, la France et l’international) ; les Beaux-arts ; les ventes (catalogues du XVIIIe siècle à nos jours) ; les expositions (catalogues liés aux prêts, principalement dans le domaine de la céramique) ; les arts décoratifs ; les périodiques relatifs aux arts du feu.
 
Les documentations
La salle de lecture offre une large documentation sur les productions en porcelaine de Sèvres, de son origine à aujourd'hui. Elle permet de renseigner alphabétiquement, puis par ordre chronologique, les pièces de forme, les vases et les sculptures, mais également les artistes liés à son histoire. Depuis le regroupement des collections documentaires, la documentation du Musée a pris place en salle de consultation pour élargir l'offre documentaire, renseignant sur la porcelaine (France et Europe), la faïence (France et international), la céramique, les céramistes (XIXe et XXe siècles), le verre, le grès, les poteries et les carreaux.
 
Dans le cadre de ses missions de service public, le service des collections documentaires étudie toutes les propositions de dons d'ouvrages, de catalogues et d'archives concernant la céramique et le verre. Il accroît régulièrement ses fonds iconographiques et est à la recherche de vues de la Cité, des ateliers de la Manufacture et du Musée.
 
Le futur Centre de ressources documentaires sur les arts du feu
 
Le Centre de ressources sur les arts du feu est un projet d'envergure. Il s'agit de créer un pôle de référence documentaire et multimédia avec de nouvelles documentations, un accès libre aux ouvrages de la bibliothèque, une approche interactive des bases de données créées pour la recherche, la conservation et la transmission du patrimoine de la Cité. Ce pôle prendra place dans le bâtiment Roux-Spitz – en cours de réhabilitation -, datant des années 30 et qui porte le nom de son architecte.
 
Inventaire des archives de la Manufacture de Sèvres
 
Informations pratiques
 
A Sèvres
Salle de lecture est provisoirement fermée au public jusqu'en février 2017.
Elle est ouverte : du lundi au vendredi de 14h à 17h30 sur rendez-vous.
Tél. :+ 33(0)1 46 29 22 50
Courriel : ressources.documentaires@sevresciteceramique.fr
 
Fermetures 2016 :
- le lundi 28 mars
- les jeudi 5 et vendredi 6 mai
- le lundi 16 mai
- les jeudi 14 et vendredi 15 juillet
- du jeudi 21 juillet 17h30 au mardi 6 septembre 14h
- les lundi 31 octobre et mardi 1er novembre 2016
- le vendredi 11 novembre
- du jeudi 15 décembre 17h30 au mardi 3 janvier 14h.
 
 
A Limoges
 
Au Musée Adrien Dubouché, la bibliothèque regroupe plus de 8 000 ouvrages généraux depuis le XIXe siècle, sur l’art (architecture, peinture, gravure, sculpture, mobilier divers) ainsi qu’une collection d’ouvrages spécialisées sur les arts du feu (céramique, émail et verre). Les publications, les guides du Musée ainsi que les périodiques sont consultables sur place, par tous et sur rendez-vous aux horaires d'ouverture de l'établissement.
Le centre de documentation possède un fonds important sur les œuvres, les artistes mais aussi sur les manufactures de céramique.
Pour consulter la documentation, il est nécessaire de prendre rendez-vous.
 
Tél. : + 33(0)5 55 33 08 50