accessibilité haut de page

Cité de la céramique, Sèvres & Limoges



De nouveaux contours pour la Cité de la céramique, avec le Musée Adrien Dubouché de Limoges
 
Depuis janvier 2010, la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de la céramique, deux services à compétence nationale du Ministère de la culture et de la communication sont réunis en un établissement public administratif.
Par décret du 6 avril 2012 et dans le cadre de la réforme générale des politiques publiques, le Musée national Adrien Dubouché à Limoges, jusqu'alors également service à compétence nationale du Ministère chargé de la culture, intègre l'établissement public Sèvres – Cité de la céramique, qui devient dès lors la Cité de la céramique, Sèvres & Limoges.
 
La Manufacture nationale de Sèvres est le dernier outil de production en Europe qui allie la logique de service public (transmission des savoir-faire, conservation de collections d’études, édition d’un patrimoine de formes et de décors, soutien à la création contemporaine au travers d’une politique d’invitation et de résidence d'artistes) et celle de production dans la filière des métiers d’art (avec ses enjeux commerciaux et économiques).
 
Le Musée national de la céramique dispose d’un potentiel exceptionnel, grâce à la richesse de ses collections (plus de 55 000 pièces) offrant un panorama unique, quasi encyclopédique, sur l’histoire des arts du feu qui le place au premier rang mondial pour la céramique.
 
Le Musée Adrien Dubouché, créé en 1845, connait avec l’arrivée d’Adrien Dubouché son directeur d’exception et grand donateur, un rayonnement remarquable qui accompagne l’industrie porcelainière de Limoges. Le Musée conserve près de 16 000 pièces représentatives des arts du feu. Il possède en outre la collection publique la plus riche de porcelaine de Limoges. Fermé pour d'importants travaux en 2011, il ouvrira ses portes fin juin après une exceptionnelle campagne de rénovation architecturale.
 
Ainsi, le nouvel établissement public Cité de la céramique, Sèvres & Limoges renforce son ambitieux projet de Pôle international de la céramique et des arts du feu, en croisant les synergies respectives des trois établissements, dans le respect de leurs missions respectives et pour un rayonnement affirmé de la céramique. Une politique scientifique et patrimoniale, une stratégie de développement culturel seront désormais engagées au sein de ce nouvel établissement public élargi.
 
Le Musée national Adrien Dubouché ré-ouvre ses portes à compter du 29 juin 2012. A cette occasion, l'entrée du musée sera gratuite du vendredi 29 juin au lundi 2 juillet 2012.
 
Télécharger le Dossier de presse
 
Sèvres - Cité de la céramique
2 place de la Manufacture, 92310 Sèvres
www.sevresciteceramique.fr
Tél : 01 46 29 22 00
 
&
 
Limoges - Cité de la céramique
8bis, place Winston Churchill, 87000 Limoges
www.musee-adriendubouche.fr
Tél : 05 55 33 08 50
 
 


Toutes les actualités