Musée de Sèvres Nuit européenne des musées 2020

Samedi 14 novembre, de 17h à 20h

La seizième édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 14 novembre 2020. Ce soir-là, le Musée national de céramique ouvrira gratuitement ses portes de 17h à 20h. Au programme de cette nuit exceptionnelle, la présentation au public du projet pédagogique réalisé durant l'année scolaire 2019-2020 "Les Petits Dégourdis" autour du thème du Bestiaire fantastique.

Lancé en 2006, le projet des Petits dégourdis rassemble des classes ordinaires et des classes de l'ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) pendant une année afin de familiariser les élèves à la pratique artistique en lien avec les apprentissages scolaires de l'Histoire des arts, des sciences et des techniques. Il se fait sous le pilotage d'un artiste médiateur qui donne toute sa dimension artistique au projet. Riche en enseignements fondamentaux, il est une ouverture sur la pratique artistique contemporaine grâce à la rencontre avec l’artiste référent et à la création d’une œuvre collective. Depuis 2011, ce projet bénéficie du généreux soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.

Pour l’année 2019-2020, la thématique choisie est celle du «Bestiaire fantastique». L’artiste référente en est Murielle Joubert. Expérimentée dans l’accompagnement d’ateliers pédagogiques, elle a eu une riche actualité artistique en 2019, avec des exposition au château de La Roche-Guyon et au Musée de Carouge en Suisse.

Les productions des neuf classes des Petits dégourdis seront présentées lors de la Nuit des musées le 14 novembre, date de report de cet événement européen.

 

ACCÉDER À LA BILLETTERIE

Avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès