Annette Messager, Hélène Delprat, Ulla von Brandenburg au Carré Actualités

Musée national de céramique

À l'automne 2021, le plus grand four à bois de la Manufacture de Sèvres datant du 19e siècle et classé monument historique a été remis en fonction pour la première fois depuis 2016.

Dans le cadre de cet évènement exceptionnel, la Manufacture a donné carte blanche à 3 artistes contemporaines pour peindre sur des vases provenant du répertoire classique et contemporain de Sèvres : Annette Messager, Hélène Delprat et Ulla Von Brandenburg.

Trente-trois heures de cuisson à 1 280 degrés et près d’un mois de refroidissement ont été nécessaires avant de découvrir les créations inédites des artistes invitées.

Annette Messager, Hélène Delprat et Ulla von Brandenburg, les trois artistes invitées à peindre sur un riche corpus de vases à l'occasion de la cuisson au four à bois d’octobre 2021, ont été confrontées à un support en volume.

Elles ont apprivoisé la matière céramique tout en conservant la particularité de leurs gestes, grâce au soutien des artisans de l'atelier de peinture.

Chaque pièce est unique et dévoile l’univers des artistes : des dessins précis, ornementaux et sombres d'Hélène Delprat à ceux plus provocateurs et engagés d'Annette Messager, en passant par les références au cirque d'Ulla von Brandenburg.

La Galerie de Sèvres à Paris accueille du 9 février au 22 juillet les créations d’Ulla von Brandenburg, Hélène Delprat et Annette Messager. Au Carré Actuallités du Musée national de céramique de Sèvres, 3 vases d'Angers sont exposés simultanément.