Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur notre site sans modifier les paramètres de cookies de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

Exposition Emmanuel Boos

"La bibliothèque est en feu"

La pratique de l’émail chez Emmanuel Boos se développe en volume et en sculpture, généralement sur des formes pleines, simples et minimales.

Le choix du cube comme élément générique pour développer ses palettes de couleurs lui permet d’observer le comportement de l’émail à la verticale, à l’horizontale, sur des arrêtes mais aussi potentiellement en cinq épaisseurs différentes.

Emmanuel Boos présente pour son exposition à la galerie de Paris, sa palette de couleurs qu’il développe sous la forme d’une grande bibliothèque des émaux de Sèvres de plus de 200 cubes. Cette œuvre sera complétée par des ensembles plus réduits que l’artiste a regroupés selon leur technique, leurs composants, leur dominante colorée ou encore leur histoire.

"La Bibliothèque est en feu", 1956, est un recueil de poèmes de René Char (1907-1988) qui emprunte son titre à son passé de résistant. À la fois message codé lancé par Radio Londres à son attention durant l’occupation et plus tard réflexion sur la création et la poétique. Une double signification qui dépeint avec justesse le caractère mystérieux, poétique et systématique des bibliothèques d’Emmanuel Boos tout en s’inscrivant dans une certaine forme de révolte et de contestation dont l’ambition est d’instituer l’émail céramique comme pratique artistique spécifique et légitime.

(c) Sèvres Cité de la céramique

(c) Sèvres Cité de la céramique

(c) Sèvres Cité de la céramique

(c) Sèvres Cité de la céramique

(c) Sèvres Cité de la céramique

Emmanuel Boos - "La bibliothèque est en feu"
Exposition du 9 novembre 2018 au 5 janvier 2019
Galerie de Sèvres à Paris (entrée libre)
Fermeture du 24 décembre 2018 au 1er janvier 2019 inclus

Galerie de Sèvres à Paris

4 place André Malraux 75001 Paris
Tél. : + 33 (0)1 46 29 38 01 / 01 47 03 40 20 ou galerie@sevresciteceramique.fr

La galerie est ouverte du lundi au samedi de 14h à 19h ou sur rendez-vous