Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur notre site sans modifier les paramètres de cookies de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

Exposition "MIRAGES" Talin Hazbar et Lionel Estève

du 12 février au 6 avril 2019

L’exposition Mirages présente un dialogue entre les œuvres de Talin Hazbar et Lionel Estève, produites avec la complicité des artisans de Sèvres. Les deux artistes nous proposent ici un récit sur la quête des savoirs et de la connaissance de notre humanité. 

(c) Rebecca Fanuele

Lionel Estève - Miroir Réduit VIII

Miroir, Estève, Pièces uniques contemporaines - (c)Sèvres-Cité de la céramique

Talin Hazbar, Transient, A Brief Stay, 2018 - (c) Greg Garay

Lionel Estève dans les ateliers de Sèvres

Talin Hazbar dans les ateliers de Sèvres

Talin Hazbar dans les ateliers de Sèvres

Talin Hazbar dans les ateliers de Sèvres

Les totems en sable et en porcelaine de Talin Hazbar sont le résultat d’une immersion de l’artiste, à Sèvres et sur des sites archéologiques des Émirats Arabes Unis. Les colonnes permettent à l’artiste de stratifier les formes et les techniques iconiques de la Manufacture de Sèvres et d’en ériger une histoire fictionnelle des échanges culturels, d’en retracer une archéologie non-linéaire. Ces fragments totémiques rassemblent des fossiles précieux et légèrement déliquescents dans un sable qui se veut le reflet d’un paysage instable et fragile.

Les grandes plaques de porcelaine biseautées de Lionel Estève, dont les surfaces recouvertes de platine sont perturbées par des ondes de chocs colorés, deviennent des surfaces liquides miroitantes, témoins d’un temps où l’homme ne pouvait contempler son image qu’à la surface de l’eau. Pour l’artiste, ces pièces sont « des morceaux de flaques d’eau sous la pluie, des bouts de torrent, des reflets au dessus de l’abysse… là où l’homme cherchait à répondre à ‘qui suis-je’ ? »

 

COLAB : DE SÈVRES À ABU DHABI


La création des pièces Transient, a brief stay, de l'artiste syrienne Talin Hazbar, s'est inscrite dans le projet collaboratif "CoLab". Imaginé comme un atelier de compétences, de rencontres et d'échanges, ce projet, à l'initiative de l'Institut Français et du Louvre Abu Dhabi a offert l’opportunité à quatre artistes résidant aux Émirats Arabes Unis de vivre une expérience unique auprès de quatre hautes manufactures historiques françaises. Ces quatre artistes ont été exposés au sein du Louvre Abu Dhabi, de décembre 2017 à août 2018, achevant ainsi la saison culturelle Franco Émirienne liée à l'ouverture du musée. Une saison 2017-2018 riche pour Sèvres, qui pour le Louvre Abu Dhabi, a mobilisé ses plus belles ressources et compétences : prêt de 13 céramiques historiques provenant des collections du Musée National de la Céramique, exposées dans le parcours permanent; réalisation de 3 œuvres monumentales avec l'artiste Giuseppe Penone, entrées dans les collections du Louvre Abu Dhabi et parties intégrantes du projet architectural de Jean Nouvel; soutien à la création avec la résidence artistique au sein de la Manufacture de Sèvres de la jeune artiste Talin Hazbar.

 

DES ARTISTES INVITÉS À SÈVRES


Fidèle à ses missions, la Manufacture nationale de Sèvres invite en résidence des artistes et des designers internationaux qui approchent, chacun à leur manière, la céramique, en particulier la porcelaine, un matériau aussi fascinant que complexe. Les créateurs peuvent puiser dans son répertoire de plusieurs centaines de formes ou s’en inspirer. De même ils disposent d’une exceptionnelle palette de plus de 1000 couleurs qui peut s’enrichir de nouvelles nuances à leur demande. Les artistes se nourrissent de leur dialogue constant avec les artisans d’art de la Manufacture. Ainsi naissent de nouveaux objets d’art et œuvres qui entrent dans l’histoire de Sèvres avant d’être diffusés auprès des collectionneurs, d’institutions culturelles et des Palais de la République française. 

Vernissage le mardi 12 février de 18h à 21h
Exposition du 13 février au 6 avril 2019
VIDEO Cliquez ici

Galerie de Sèvres à Paris

4 place André Malraux 75001 Paris
Tél. : + 33 (0)1 46 29 38 01 / 01 47 03 40 20 ou galerie@sevresciteceramique.fr

La galerie est ouverte du lundi au samedi de 14h à 19h ou sur rendez-vous