Ulla von Brandenburg, Hélène Delprat, Annette Messager à la Galerie de Sèvres à Paris

Du 9 février au 22 juillet 2022

La Galerie de Sèvres à Paris accueille du 9 février au 22 juillet les créations d’Ulla von Brandenburg, Hélène Delprat et Annette Messager. Les trois artistes ont eu carte blanche pour peindre sur des vases du vaste répertoire de la Manufacture de Sèvres. Sur les vingt-cinq pièces uniques exposées, quinze ont été cuites dans le grand four à bois historique de la Manufacture à l’automne dernier. L’exposition à la Galerie de Sèvres à Paris rend compte des univers respectifs de chacune des artistes avec une vitalité renforcée par la sensualité de la porcelaine.

Appliquée directement sur le vase encore poreux avec une gestuelle maîtrisée, la peinture pénètre instantanément la surface, sans possibilité de repentir : c’est la technique dite de grand feu que se sont appropriées les trois artistes, néophytes dans la pratique de la céramique. Conseillées par les artisans d’art de la Manufacture, elles ont pris plaisir à relever ce défi, fascinées par cette magie de la porcelaine qui ne révèle ses couleurs qu’une fois la cuisson accomplie.

La cuisson exceptionnelle en octobre 2021, dans le plus grand des six fours à bois du XIXe siècle de la Manufacture de Sèvres - qui a lieu une fois tous les 5 ans - a duré 33 heures, pour atteindre près de 1300 degrés. Un mois plus tard, après refroidissement total du four, les créations à l’éclat sans pareil ont enfin été révélées. Cet événement fédérateur exprime l’essence de Sèvres : un foyer de la création, de la transmission des savoir-faire et du partage qui réunit les talents des artistes invités, des artisans et passeurs d’histoires.

Ulla von Brandenburg est une artiste d’origine allemande qui vit et travaille en France. Nourrie de théâtre, de littérature, mais aussi de psychanalyse et d’ésotérisme, elle explore dans son travail la construction de nos structures sociales. A Sèvres, elle renoue avec la main, la matérialité de sa pratique artistique, l’impression de mouvement donné par l’objet, pour décliner les thématiques de la danse et du cirque avec une touche proche de ses aquarelles sur papier.

Hélène Delprat, artiste hors-norme et inclassable, se définit avant tout comme peintre, créant habituellement à plat sur de très grand formats. Traitant des questions de la mémoire et de l’identité, elle peuple ses œuvres de rêves extravagants et impénétrables. A la Manufacture, elle a pu jouer avec les courbes et dérouler autant d’histoires que de vases. Ses pièces foisonnantes se rapprochent de l’enluminure et des codes de l’héraldique dévoilant à chaque regard de nouveaux détails.

Annette Messager enfin, active depuis la fin des années 60, artiste majeure de la scène contemporaine française aux multiples identités, signe des œuvres hybrides dans lesquelles se croisent avec ironie, innocence et gravité, ordinaire et fantastique. Les peintures qu’elle réalise traitent de manière intense de sujets emblématiques de son œuvre : son rapport au corps, à la mort et à la féminité. En témoigne son impressionnant vase « Grand Charpin », où deux squelettes d’un bleu vibrant, se se rejoignent dans un face à face bouleversant formant un cœur. Fragments d’anatomie féminine et vanités se rencontrent et traduisent l’expérience par l’artiste de sa propre vulnérabilité. rejoignent dans un face à face bouleversant formant un cœur.

Informations pratiques :
Du 9 février au 22 juillet 2022
Du lundi au vendredi de 14h à 19h
Le samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
Contact : Cédric Petitnicolas, chef du service commercial par intérim, cedric.petitnicolas@sevresciteceramique.fr 

 en savoir plus