Galerie de Sèvres à Paris L'essence de l'équilibre

Du 20 janvier au 6 mars 2021

L’exposition « L’Essence de l’équilibre » interroge le rapport des formes et des techniques à Sèvres. Depuis plus de 280 ans, Sèvres innove en poussant toujours plus loin les limites de la matière, à l’image du Mobile de Julio Le Parc présenté ici pour la première fois. Héritiers de savoir-faire inégalés, les artisans de la Manufacture de Sèvres relèvent les défis techniques de la création dans une maîtrise des gestes séculaires alliant l’esprit à la main. L’exposition présente des œuvres d’Emmanuel Boos, Andrea Branzi, Jean-Baptiste Carpeaux, René Collamarini, Jean-Baptiste Fastrez, Henri Albert Lagriffoul, Julio Le Parc, Agathon Léonard et nendo.

 

(c) Rebecca Fanuele

En 1897, Agathon Léonard dévoilait les prouesses techniques de ses danseuses à l’exposition universelle à Paris. Après plus de 120 ans, les ateliers de Sèvres produisent toujours ses œuvres. Au terme de plusieurs années de recherche, les pièces d’artistes contemporains comme Julio Le Parc sont réalisées à la Manufacture avec les mêmes enjeux. Si les danseuses d’Agathon Léonard s’épanouissaient dans une trompeuse apparence de souplesse de la matière, les œuvres abstraites de Julio Le Parc n’en sont pas moins un défi de volumes, de courbes et de lignes.

Au cœur de la porcelaine La vague de Julio Le Parc inscrit des formes courbes et rectilignes dans un jeu intime avec la lumière. Pour cet équilibre périlleux, l’artiste a mis de côté la couleur. Il a confié aux artisans de Sèvres le soin de restituer les enjeux optiques et cinétiques de son travail dans la blancheur de la porcelaine de Sèvres.

De la même manière, tel un souffle sur la matière, les Stabiles d’Emmanuel Boos figent le mouvement de la porcelaine dans sa cuisson. Une simple barre de laiton doré maintient l’équilibre de l’œuvre. Si la porcelaine se fige définitivement à la cuisson, la présence d’un mouvement est perceptible à l’image des œuvres présentées dans l’exposition.

Le Mobile blanc et bleu de Julio Le Parc, œuvre inédite, s’anime par l’équilibre délicat d’une centaine de plaquettes de porcelaine en suspension. L’œuvre interagit à la fois avec les mouvements de l’air et avec la lumière, révélant dans la blancheur mate du biscuit et dans l’émail bleu, une dimension optique et poétique.

Sèvres, trésors vivants, trésors à vivre

Depuis 1740, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux préserve, enrichit et révèle un patrimoine matériel et immatériel unique au monde. Lieu de vie hors du commun, Sèvres célèbre la passion de la matière, le respect des gestes séculaires des artisans céramistes et la beauté des œuvres d’art qui traversent les âges. Maison de création, de transmission et d’inspiration, Sèvres offre des expériences singulières à vivre, à partager et à offrir.

Galerie de Sèvres à Paris

4 place André Malraux 75001 Paris
Tél. : + 33 (0)1 46 29 38 01 / 01 47 03 40 20 ou galerie@sevresciteceramique.fr

La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h ou sur rendez-vous.
Le samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h.